Mayenne_-_Pont_Notre-Dame

Les bienfaits de la sophrologie (Céline)

Ayant pratiquée de la sophrologie avec une sophrologue reconnue (Mme Simon à Changé) pendant 2 ans où j’ai appris à maîtriser les techniques et la gestuelle de la sophrologie du 1 er et 2 ème degré en séance individuelle ou collective , je trouvais en cette discipline déjà  un bienfait pour un meilleur lâcher prise , retrouver ses ancrages ( avec ces phrases qui doivent nous recentrer : « être ici et maintenant ») que parfois la maladie nous fait perdre . Cette technique nous permet de nous recentrer sur nous même , entrer et accepter notre corps ,notre handicap et ainsi valoriser notre côté positif .

Après une pause de 3 année , j’ai repris les séances avec Mayenn’SEP qui proposait des ateliers et des séances de sophrologie . Récemment en février 2020  ,ma rencontre avec Ingrid Pelé a été très positive . J’ai trouvé dans sa pratique qui perpétue les fondamentaux de la sophrologie comme la respiration , la visualisation et l’acceptation des sensations du corps , un certains bienfaits car sa pratique ne se résume pas en une technique mais va plus loin dans la recherche de solutions . Elle cerne les difficultés de chacun  , nous fait verbaliser  et offre des astuces pour les compenser de manière positive . C’est ce côté thérapeute qui me manquait dans cette pratique , mettre un sens , un mot sur un geste et un enchaînement en sophrologie pour que ce soin soit le plus bénéfique possible . De nos échanges , des petits mots sont introduits comme le miel (référence à la démyélinisation) , certains les perçoivent , d’autres non mais prennent tous leur sens lorsque l’on écoute son corps , ce qui est indispensable et trop souvent oublié lorsque l’on souffre de SEP ou d’autres pathologies (on oublie son corps , tellement plus facile) .

Pour ma part , trop souvent dans le déni de la maladie , je vais jusqu’à l’épuisement  comme si j’avais des choses à prouver alors que certains signaux se mettent  en lumière (grâce à la sophro : on peut les reconnaître et s’en servir pour éviter le « TROP » et appuyer sur le STOP ) car « on veut toujours faire plus par peur du jugement , par nos peurs … » . C’est la complexité de cette maladie , le handicap invisible ….

La sophrologie est une discipline qui permet de se connaitre , connaitre son potentiel mais aussi être attentif à ses limites . Dans la SEP , elle fait partie intégrante du parcours pour le patient à mon sens . Par contre , c’est une discipline qui demande de la rigueur , des entraînements au même titre que le sport pour en avoir un réel  bénéfice . Il faut aussi être acteur car ce travail sur soi se fera uniquement si l’on est acteur.

Ingrid Pelé est source de bienveillance , ne manque pas de nous communiquer son intérêt pour la discipline , ses ressources littéraires (Lilou Mace, ses livres sur la loi de l’attraction , ses sources littéraires pour travailler sur le développement personnel  ). Elle partage également chaque fois un audio qui permet de travailler avant la prochaine séance et ainsi petit petit à petit cultiver sa petite maison intérieure .

Céline